Équinoxe de printemps, rituels et légendes

Amis rêveurs fêtons l’équinoxe ensemble ce soir !
Aujourd’hui se fera le passage de l’équinoxe de printemps.
Le jour sera égal à la nuit soit douze heures, pour ensuite croître peu à peu jusqu’au solstice d’été ou nous fêterons alors le jour le plus long de l’année.
Au niveau mondial l’homme à cessé ses vas et viens.
Ce sera l’équinoxe le plus tranquille depuis fort longtemps pour les règnes de la nature.

Fêtons ce passage ce soir tous ensemble.
A 21 heures j’invite tous les porteurs d’espoir de paix de lumière de guérison à un temps de reliance arc en ciel. S’assoir en silence ou en chant. Allumer des bougies. Et émettre depuis le cœur des intentions de paix et de confiance . En toute simplicité.
Accompagnons ces énergies d’équilibre. Accompagnons ces passages en émettant chacun chez soi des ondes de création et d’amour. En toute simplicité. Chacun avec ce qu’il est.

Je me joins moi même ce soir à chacun des porteurs de lumière et particulièrement à mes frères et sœurs guerriers arc en ciel. Dans l’unité de nos liens. En paix. En guérison. En amour. En joie. Dans la liberté de nos cœurs et de nos pensées.

Demain le printemps sera là.
Malgré les confinements humains terre mère continue son cycle. Les bourgeons à la forme phallique vont croître et se transformer en fleurs puis plus tard en fruits. Les oiseaux accompagnent ce changement de cycle par leurs chants de plus en plus matinaux. La magie opère déjà est ce que tu la vois ?

Un peu de culture
C’est le moment de célébrer, d’invoquer, de bénir et consacrer le culte du réveil du Féminin Sacré avec les Déesses Eostre Déesse saxonne de la fertilité ; Ostara Déesse germanique, Pachamama la Déesse Terre Mère des amérindiens, mais aussi Gaïa, Déméter, Perséphone, Artémis, Cybèle, Hécate pour les romains et les Grecs, Isis pour les Égyptiens, Marie Madeleine pour les Chrétiens, Tara pour les Bouddhistes, Ishtar pour les Perses, Astarté, Kuan Yin, Durga pour l’Inde…et bien d’autres. L’équinoxe païen est devenu la Pâques chrétienne dérive de l’hébreu « pesach » qui signifie passage. La coutume des rameaux rattachée à l’entrée de Jésus à Jérusalem se superpose à l’ancienne coutume païenne des coups donnés avec des branches de verdure au bétail pour favoriser sa fécondité. Les œufs de Pâques symbolisent la renaissance de la nature.
Dans l’Antiquité pré-chrétienne, l’œuf a un sens mystique relatif à l’ori­gine du monde.

Après la christianisation, on a fait de l’œuf le symbole de la résurrection annuelle du Christ. Au Moyen-âge, il y avait de nombreuses fêtes de l’Oeuf. En Angleterre, l’évêque apportait un oeuf dur à l’église. Lors des chants, il le lançait aux choristes qui le rattrapaient et se le renvoyaient pendant la durée du chant.

A la cour de Louis XIV, les œufs de Pâques étaient accom­pagnés de poèmes libertins.

La coutume des cloches de Pâques vient d’Alsace et du Palatinat. Les cloches des églises partent à Rome chercher des œufs de Pâques. Cela venait du fait qu’on ne sonnait plus les cloches les jours précédents Pâques.

Dans les traditions européennes, ce ne sont pas toujours les cloches qui apportent les œufs. C’est parfois le renard, la cigogne, le coq, la poule, mais surtout le lièvre ou le lapin. Ce lièvre on le retrouve en chocolat dans les boulangeries. Le lièvre est en relation étroite avec la lune. La lune est liée à la fécondité. Le cycle de lune est d’ailleurs le même que le cycle menstruel de la femme. Dans la tradition germanique, le lièvre est également celui qui montre le chemin, c’est un animal de transition (Alice au Pays des Merveilles). Il assure la transition entre le monde des hommes et le monde des dieux.
Dans de nombreuses traditions, le lièvre pond des œufs. Il y a un rapport lune-lièvre-fécondité.

Marjolaine Femme du Rêve
Partages autorisés depuis ce site, pas de copier coller sans autorisation. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *