Quelques clés pour bien célébrer c’est dans les petites choses que l’on prépare les grands changements…
Aujourd’hui, nous célébrons Imbolc, qui a été renommée « chandeleur » dans la tradition chrétienne. 40 jours après la naissance du christ (soleil, lumière, amour) on le présente au temple (sagesse du peuple). C’est donc traditionnellement la fête des chandelles, des lumières, mais aussi la vénération de l’astre solaire que l’on symbolise par les crêpes, les galettes que nous allons préparer en ce jour. Traditionnellement nous faisons sauter la 1ere crêpe en tenant une pièce d’or dans la main gauche et la poêle dans la main droite. Si la crêpe se retourne correctement alors nous aurons de quoi manger toute l’année. Les enfants adorent faire cela. Invitez-les a perpétuer la tradition !
Nous sommes exactement entre le solstice d’hiver du 21 décembre et l’équinoxe de printemps qui arrivera le 21 mars. Dans son intériorité, la nature se prépare au retour du printemps. Quelques crocus pointent le bout du nez, quelques herbes vertes percent la terre encore dure de l’hiver. Il fait froid dans l’hémisphère nord mais certaines plantes éclaireuses se réveillent déjà. Seul le mimosa en pleine expression de couleur et d’odeur reste un phare : il nous aide à garder patience, dans quelques semaines le soleil reprendra sa course ascendante dans le ciel. Pour nous permettre de nous souvenir de ce soleil chaud et réconfortant, le mimosa éclaire et embaume nos foyers ! Offrez vous un bouquet et savourez cette promesse de chaleur et d’été !
La nature se prépare et nous aussi ! Jusqu’au printemps, nous allons trier nos placards, ranger les denrées, nettoyer nos garages, nos outils, remettre en place les paillages sur les plantes.
Nous allons raccommoder nos vêtements, peut être en donner quelques uns.C’est aussi la période idéale pour entreprendre un nettoyage des murs, des plafonds , leur redonner pureté et propreté pour entamer un nouveau cycle.
Ce que nous allons faire à l’extérieur, nous le ferons aussi en dedans.C’est la période où l’on récapitule nos pensées depuis le solstice d’hiver. Nous allons trier nos pensées, peser le pour et le contre, repeindre à l’intérieur de nous : quelle sorte de pensée est ce que je veux nourrir ? Dans quoi est ce que je place mes pensées ? Nous allons purifier ce qui nous fait perdre de l’énergie, et repartir sur des bases saines et propices à notre élévation.
Brûler du laurier aidera le foyer à retrouver équilibre et purification à la fois énergétique et spirituelle, mental et vibratoire.
A nos chandelles ! à nos chaudrons ! Faisons sauter des bonnes crêpes, et organisons dès aujourd’hui un environnement sain à l’extérieur et à l’intérieur. Ainsi, nous préparons, avec amour le proche retour du printemps…..
Chaque année, chaque saison je célèbre sur Avignon les passages païens, rejoignez-moi pour célébrer !
Marjolaine femme du rêves
=>>> + d’infos sur les rendez-vous