Hommage à toi esprit du Sureau.
J’ai la chance d’avoir deux sureaux en fleur dans mon jardin….
Et j’ai eu la chance aujourd’hui de te rencontrer en nombre près d’un ruisseau. Les Sureaux en abondance et floraison me faisaient signe. Après avoir remercié leur esprit j’ai coupé bouquet par bouquet des grappe de fleurs. Elles sécheront tranquillement pour m’accompagner toute l’année, en infusion ou en potion magique.
OH Sambuc ! Toi qui m’accompagnes dans chaque cérémonie. Toi Sambuc ; Sambequier ; Sinjeure ; Chaouk ; Sureau noir ; Sureau des merles ; Sioucar ; Savon ; Sourô ; Susier ; Fuseau… Toi l’arbuste aux mille vertus. Toi dont je me sens reliée par le pouvoir de mon cœur. Par la beauté de tes fleurs blanches, de tes fruits noirs. Hommage à toutes les mémoires que tu nous aides à retrouver. Toi qui accompagnes cette humanité depuis le début. Toi qui accueillais le sabbat des femmes les nuits de nouvelle lune.. Toi l’arbre magique par excellence.toi dont le bois est le plus réputé pour faire des baguettes magiques depuis des siècles, grâce au fait que ta moelle très tendre est facile à enlever, permettant ainsi d’y glisser facilement une tige de cuivre
Un peu de culture.
Pouvoirs magiques :protection, contre-envoûtement, guérison, prospérité.Le Sureau fait partie des arbustes les plus anciens que l’humanité ait connus. On a la certitude, que des rameaux de Sureau chargés de baies jouaient un rôle dans les cérémonies funéraires que célébraient les Celtes sur leurs tumulus.Vraisemblablement à cause de sa multitude de petites fleurs blanches, disposées en gracieuses ombelles, cet arbrisseau a été associé à de nombreuses divinités maternelles et protectrices. Celles-ci étaient supposées vivre à l’intérieur de son bois ; c’est pourquoi sa sève jaillit rouge quand on le coupe : les sylphides « saignent » et, en prêtant l’oreille, on les entend gémir…Avant d’abattre un Sureau, les créoles des Antilles et de Louisiane chantaient en se balançant devant l’arbre avant de lui porter le premier coup, afin de laisser aux fées le temps de s’échapper.
Utilisation magique :
Porté sur soi, ce bois protège contre les agressions de toutes sortes, humaines ou surnaturelles.Suspendus au-dessus de la porte d’entrée et des fenêtres, les rameaux chargés de baies empêchent le « Mal » d’entrer.Le bois de Sureau vous délivre des malédictions lancées contre vous. Lorsqu’un de ces arbustes pousse dans le jardin, il protège le foyer, non seulement contre toute « œuvre de sorcellerie », mais aussi contre la foudre.Dans les étables qu’on vient de nettoyer, on place des branches de Sureau en croix pour finir de chasser le « mauvais air » (Guernesey).Pour bénir la maison où vont vivre les jeunes mariés, le père de la mariée et la mère du marié, en Castille, lancent des baies de Sureau aux quatre vents en appelant par leurs noms les ancêtres défunts des deux familles ; après quoi les rameaux sont brûlés sur un feu de joie et on jette une poignée de cendres chaudes sur chacun des époux.
Utilisation médicinale :
UTILISATION INTERNE Infections respiratoires virales saisonnières (rhumes, grippes, sinusites, etc.), bronchites, fièvres. Troubles gastro-intestinaux. Rétention d’eau, cystites et infections urinaires. Irritations buccales (laryngite, pharyngite, stomatite, etc.)
UTILISATION EXTERNE Contre certaines affections de la peau : eczéma, hémorroïdes, contusions et brûlures.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES Affections inflammatoires du système respiratoire, troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, flatulences), rétention hydrique, irritations buccales, affections cutanées.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES : Le sureau est indiqué contre les problèmes de surpoids : ses propriétés dépuratives permettent de nettoyer et purifier l’organisme en le forçant à éliminer ses toxines. Ses vertus médicinales sont également utilisées contre les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose, pour soulager les douleurs articulaires. C’est aussi, plus globalement, une plante profitable permettant de renforcer le système immunitaire. Quant aux baies de sureau, elles sont gorgées d’anthocyanines, offrant ainsi un pouvoir antioxydant, antiradicalaire et antiangiogénique.
Marjolaine Femme du Rêve
Partages autorisés depuis ce site, pas de copié collé sans autorisation. Merci.